Face, body and Soul

L’art d’être vu

La beauté d’un regard, d’un corps ou d’un geste que la caméra a su capter et transformer en un moment de grâce. Cette complicité entre le photographe et le modèle a pour but d’immortaliser ces instants quand la beauté, la force et la vulnérabilité envahissent l’espace visuel. Ce livre est né du désir de l’auteur de partager une vision de l’esthétique du corps masculin, départie de pudeur, imprégnée de sensualité et de pureté. Le modèle s’est offert au regard de la caméra sans penser qu’un jour l’image aura sa propre existence, autonome et complète.

Mot de l’auteur

L’étincelle qui a démarrée ce livre est un projet d’exposition intitulé ‘métamorphose’. L’idée d’origine d’illustrer l’âme humaine par l’utilisation de portraits a évoluée vers une vision plus générale de l’expression masculine intitulée : « Face, body and soul ». La collection que l’on retrouve dans ce livre exprime la beauté, la fragilité, la force, la vulnérabilité du corps humain.

Présentée pour la première fois en juin 2004 à la galerie High Noon de Shanghai, la collection d’images à continuer d’évoluer, d’être présentée et publiée dans des revues d’art. Pour leur soutien initial et leur encouragement, je désire remercier Xi Wang et Haiying Song, propriétaires de la galerie High Noon dont l’initiative a permis de présenter cette collection pour la première fois.

Merci a mon éditeur Francesco Bellomo pour avoir partagé avec moi sa vision d’artiste et de photographe durant toutes les étapes de production de ce livre et son approche critique pour avoir aidé à la sélection des clichés. Le concept visuel du livre et de la mise en page est le travail de Sébastien Chion, qui s’est montré attentif et créateur. La traduction et l’édition anglaise ont été assurées par Gerald Lewis avec imagination et assurance.

– Claude Gauthier

 


livre.indd
livre.indd
livre.indd
livre.indd
livre.indd
livre.indd
livre.indd
livre.indd